Jamais je ne me mettrai en couple avec une personne valide !

Relativement accepté sous d’autres cieux, au Cameroun la perception du handicap est loin d’être fameuse. Qu’il soit visuel, auditif, moteur ou encore mental, une grande majorité de la population y voit quelque chose qui nous rend différent. Certes, une personne handicapée est différente en de nombreux points d’une personne dite valide. L’une a des déficiences qui lui imposent certaines limites et l’autre non. Mais en situation de handicap ou non nous restons tous des êtres humains, avec chacun un ou plusieurs éléments qui le distinguent des autres et le rendent unique. Alors pourquoi est-ce si difficile d’envisager une relation de couple avec une personne en situation de handicap ?

Si l’on se balade sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux il est possible de tomber sur des images parlantes de ces couples encore qualifiés d’atypiques par plusieurs. Une femme jeune et belle qui a décidé de faire sa vie avec un homme privé de ses membres, un homme qui regarde amoureusement son épouse tétraplégique, un autre qui a fait le choix de passer sa vie avec une femme privée de ses membres inférieurs… Des images qui font plaisir à voir, des histoires qui font couler une petite larme, un amour inconditionnel comme plusieurs aimeraient en vivre. Ils sont nombreux à admirer et à encourager ces couples, mais combien oserait faire pareille ?

Il est en effet dommage de constater qu’une femme en situation de handicap est considérée par plusieurs comme inapte à jouer le rôle d’épouse et de mère. Est-ce le cœur ou les sens dont on est privé qui aime ? En quoi un handicap rend-t-il véritablement incapable de porter ces casquettes ? Oui, il existe une pluralité de handicap dont certains en raison de leur gravité peuvent rendre impossible une vie de couple (on en parle dans cet article), mais cette triste réalité ne s’applique pas à une déficiente visuelle ou auditive, à une handicapée moteur et voir à certaines femmes dont la déficience est mentale. Si l’on s’en tient à la loi elles restent capables de se conformer à toutes les obligations respectives des époux en droit camerounais.

Il est désolant de voir des hommes ne pas assumer d’être en relation avec une femme handicapée, d’entendre des mamans crier haut et fort que jamais leur fils n’épousera une femme qui l’est, de voir des couples se briser parce que la société n’est pas loin de considérer pareille relation comme contraire à ce qui doit être. Alors devrait-on en arriver au point de se dire « Jamais je ne me mettrai en couple avec une personne valide ? » Comment vous sentirez-vous si l’on vous rejetait parce que vous n’avez aucun handicap visible ? Comment prendrez-vous le fait de vous entendre dire qu’étant sans déficience vous n’êtes pas « normal » à nos yeux, vous êtes indigne d’être aimé et respecté…

2 réflexions sur “Jamais je ne me mettrai en couple avec une personne valide !

  1. Bonjour j’ai une infirmité au pied droit et je suis en couple avec trois enfants. Mon mari ne m’a jamais montré que je suis différente mais c’est sa mère qui était venue dire à mes parents que son fils va épouser une autre femme car je suis diminuée. Moi même je me dit souvent qu’il m’a épousé par rapport à la position sociale de ma famille et mon boulot. En fait je manque d’assurance en moi malgré tout.

    J’aime

    1. Bonjour Madame. Merci de partager votre expérience. Je pense que vous devez avoir confiance en vous, en vos qualités et j’en suis certaine à la belle femme que vous êtes. À vos écrits je pense que vous êtes aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, et c’est sans doute ce qui justifie l’amour que votre homme vous porte. Un mariage et trois enfants malgré une belle maman qui semblait très peu enchantée, je doute que ce soit de l’intérêt. Alors à mon humble avis prenez confiance en vous et profitez pleinement de ce cadeau de la vie. Au plaisir

      J’aime

Laisser un commentaire